À quoi rêvent-elles ?

La soupe au caillou
À quoi rêvent-elles ?

Création collective avec les comédiens amateurs du centre social Couleurs du Monde à La Courneuve, quartier des 4000 Sud
Avec Basma Aloui, Walid Aloui, Mebarka Bouaziz, Rabia Dourouni
Adaptation et mise en scène Aneta Szynkiel
Conception graphique Peggy Baunay
Photos Jean-Michel Sicot
Vidéo Sylvain De La Rua Martin

Spectacle pour un public familial, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Trois femmes, Yasmina, Alya et Nathalie, partagent avec nous quelques moments de leurs vies. Leur émission préférée est Téléachat, présentée par Alexandre. Ce « plus bel animateur du monde » nous propose des produits miraculeux pour maigrir, mais aussi devenir intelligent. Alexandre adore faire rire son public fidèle avec d’innocents clichés sur les habitants de la Seine-Saint-Denis : ici, les gens sont stupides et moches.

Nous illustrons sur scène quelques statistiques : un homme effectue 9 heures de travaux ménagers par semaine, pendant qu’une femme en fait 36 ; une femme gagne 24 % de moins qu’un homme pour le même emploi ; ou encore, tous les deux jours et demi, en France, une femme meurt sous les coups de son compagnon…

Nos héroïnes rêvent. À quoi rêvent-elles ? À un prince charmant, un bon travail ou un voyage à Venise ? Elles se demandent aussi à quoi ressemblerait un monde où les femmes et les hommes seraient égaux. Puis elles se révoltent, brandissent des slogans : « Libérez les femmes ! », « Fini le couscous ! » « Divorce pour tous ! », « Égalité pour tous ! » Le mouvement de révolte, commencé à La Courneuve, se propage dans le monde entier, et l’on assiste à des manifestations en Afrique, aux États-Unis, en Chine…
This text will be replaced by the JW Player
Page précédente : Le Génie de la forêt sacrée Page suivante : Événements culturels