Il est temps !

De Luce Colmant
Spectacle musical à partir de 2 ans
Mise en scène Aneta Szynkiel
Avec Luce Colmant et Sarah Vernette
Musique originale Toups Bebey
Décors Rabia Dourouni
Affiche Peggy Baunay

Aneta Szynkiel, metteure en scène, et Luce Colmant, comédienne et auteure, toutes deux professeures d’art dramatique, sont aussi mamans d’enfants en bas âge. De leurs échanges aussi bien artistiques que personnels est né le désir de créer un spectacle pour le très jeune public.

Parler du temps qui passe aux tout petits, c’est mettre des mots, des sons, des images sur la première notion qu’ils ont à appréhender, mais aussi la plus longue à acquérir. Le temps qui passe, c’est par exemple la première chose qu’on demande d’apprendre au nourrisson : le jour et la nuit – « dors, mon bébé, c’est la nuit, on se retrouve demain ». C’est du temps que découle la première séparation – « je reviens » –, mais c’est du temps aussi que viennent les premières ouvertures sur les autres, l’entrée en crèche puis à l’école. Du temps encore que découle l’apprentissage de la patience – « attends, j’arrive ; ce n’est pas l’heure de manger encore… » Le temps qui passe, c’est aussi le changement – « comme tu as grandi, maintenant tu sais marcher, tu sais parler, tu sais… ; quand tu seras plus grand, tu pourras… » C’est du temps que vient la liberté, le choix.Le temps qui passe, enfin, c’est le cycle de la vie – « moi aussi j’ai été un bébé, maintenant je suis une maman ou un papa, à ton tour un jour tu deviendras un papa ou une maman, et moi je serai une grand-mère, un grand-père ».

C’est la perception du temps qui fait de nous des êtres humains. Elle est petite au tout début de notre vie (c’est le jour, c’est la nuit) ; elle s’agrandit et s’affine au fil du temps (le matin, le soir, puis les saisons, les années…).

Au travers de comptines, simples et ludiques, d’images et de sons, nous voulons parler du temps qui passe, qui fait que tout change mais que tout recommence aussi. Faire du temps un ami qui, s’il nous prend parfois des choses, nous en apporte beaucoup en échange. Le temps qui passe, c’est grandir, c’est apprendre, et c’est un peu magique…

Il est temps! Spectacle pour enfants
Page précédente : République des enfants Page suivante : Spectacles précédents