L, comme oiseau

L, comme oiseau de Matéi Visniec

de Matéi Visniec
Avec Céline Barrère, Gabriel Galet, Éric Macé, Lætitia Marquié, Alena Meas, Anne-Charlotte Milh, Philippe Pierre, Marie-Lise Thomas, Céline Traoré, Marie Vermeulin

Adaptation et mise en scène Aneta Szynkiel
Création graphique Peggy Baunay

Il s’appelle Julien Laforêt. Il est né dans les années 1930 avec une différence si singulière qu’il a été l’objet de toutes les convoitises et toutes les formes de rejet durant ce siècle…

Comme dans un conte fantastique, il est à la fois anormal, inquiétant et repoussant pour beaucoup, mais attirant et symbolique pour d’autres qui veulent le récupérer pour leur cause, qu’il s’agisse de résistants, de pétainistes, ou plus tard de partisans de l’Algérie française ou de gauchistes… Mais, « anormal », notre héros ne s’intéresse pas aux engagements de ces hommes « normaux » ; ni homme, ni ange, ni oiseau, il devra se cacher toute sa vie, heureusement aidé par de nombreuses femmes qui semblent l’adorer. Aujourd’hui, c’est encore une jeune femme qui cherche à recomposer sa vie au travers de différents témoignages.

Cet homme est-il un « sauveur » ? Peut-être, mais il ne semble pas le savoir… Il n’a pas compris, ou bien il a oublié le message qu’un oiseau lui avait confié dans son enfance et qu’il aurait peut-être dû transmettre. Qui est-il ? Bête de foire ou drôle d’oiseau ? Marginal ou symbole détourné ?

Création 2014, Théâtre Les Enfants Terribles, Paris.

This text will be replaced by the JW Player
Page précédente : Assemblée des femmes Page suivante : Cercles/Fictions