Le Costume

Lecture

De Can Themba
Adapté par Motkobi Mutloatse et Barney Simon
Avec Karine André et Philippe Ferrandin
Mise en lecture Aneta Szynkiel
Photos Raoul Mbog

Cette histoire tragique, celle de Philemon et de Matilda, s'y passait durant les jours plus heureux. Au début, leur amour n'a pas de limites, Philemon adore sa femme, la couvre d'amour et d'attentions les plus douces. Contempler, au réveil, sa beauté est pour lui «chaque fois le même miracle». Mais, en épousant l'homme que tout Sophiatown lui envie, Matilda, la chanteuse, a dû abandonner sa vie à elle, ses amis et surtout la musique. Alors, au moment d'accomplir les tâches ménagères, elle se réfugie dans ses rêves. Et trompe son mari. 

Quand Philemon surprend sa femme au lit avec un amant, ce dernier s'enfuit par la fenêtre et laisse derrière lui son costume bleu sur un cintre. Philemon décide alors que ce costume, symbole de la trahison de sa femme, devra désormais partager leur vie, être traité avec les mêmes égards, la même hospitalité que n'importe quel hôte…

Lectures

Jeden vous propose une série de lectures sur mesure. Selon vos besoins et envies, Jeden se déplace pour faire découvrir ses coups de cœur, donner envie de lire et relire, faire vivre la langue et le théâtre. Prose, poèmes ou œuvres dramatiques, Jeden organise des évènements culturels.

Jeden vous donne un rendez-vous dans les centres socioculturels, écoles, bibliothèques, maisons de retraites, lieux associatifs, comités d’entreprises, maisons de détention et tout autre lieu curieux de la culture.

Quelques thèmes de rencontres, déjà organisées par Jeden : Lectures de contes, Mise en espace de poèmes anciens et contemporains, Lectures érotiques, Poèmes au comptoir, Parole de femmes, Daleko, voyage en terre slave, Oeuvres phares et des florilèges, Lectures des journaux…

Création 2007, M.P.T. Noisy-le-Grand

Page précédente : Liberté Portraits Page suivante : Ta vie n’est pas rêvée