Troupe de La Courneuve

Troupe de La Courneuve

Depuis 2008, tous les vendredis matin, au Centre social  Couleurs du Monde, au sein des 4000 Sud à La Courneuve, un groupe de femmes et d’hommes de tous les horizons sociaux et culturels se réunit pour faire du théâtre…

Jusqu’ici, nous avons présenté six spectacles aux formes très variées et traitant de sujets divers. Nos spectacles sont en général des créations collectives : 

– Superstock, en 2009, parlait des travers de la société de surconsommation. L’action se passait dans un supermarché où l’on demandait aux caissières de travailler encore plus vite, pendant que des clientes se battaient pour un pot de moutarde de cinq kilos en promotion…

– Kabaret, en 2010, présentait des saynètes de la vie quotidienne des « petites gens ». Dans un univers de cabaret, parmi les masques et les plumes, se côtoyaient une femme à barbe et une chômeuse en retard à son travail…

– Fragments, en 2011, était composé de textes du théâtre classique et contemporain (Molière, Shakespeare, Marivaux, Koltès, Becket…). À travers les classiques d’hier et d’aujourd’hui, nous interrogions l’actualité sociétale.

– Neuf 3, en 2012, présenté aussi pendant l’inauguration du festival Transit à Montreuil, était basé sur l’identité et les origines des habitants de la Seine-Saint-Denis. L’histoire du spectacle a été construite à partir des clichés qui les caractérisent.

– À quoi rêvent-elles ?, en 2013, également présenté pendant l’inauguration du festival Transit à Rosny-sous-Bois, abordait le thème de la femme.

– Limites ?, en 2014, interrogeait les notions de liberté et de tolérance, surtout dans le monde du travail : un chômeur stigmatisé, un chef de service tyrannique, des femmes de ménage qui rêvent d’aller à Venise…
This text will be replaced by the JW Player
Page précédente : Cercles/Fictions Page suivante : Festival Transit